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vendredi 30 août 2013

Comparaison Entre les Moteurs synchrones et Asynchrones

Moteur Synchrone:


=> Vitesse du rotor égale à la vitesse du champ tournant indépendante de la
charge.
=> L’augmentation de la charge provoque une variation du déphasage entre
le rotor et le champ tournant.
=> Le rotor est constitué d’aimants permanents ou d’électroaimant. Dans le
deuxième cas, on doit fournir un courant d’excitation au rotor (bagues de
connexion).
=> Bon rendement (0.985 pour gros alternateurs).
=> Facteur de puissance réglable en fonction du
courant d’excitation.

Inconvénients :

-Pour les moyens/gros moteurs
(électroaimant), demande un entretiens des
bagues.
- Si on demande trop de couple à un moteur
synchrone, il décroche. Le couple chute alors
à zéro, plus d’effet moteur. (sécurité !).
- Ne permet pas un démarrage en direct sur le réseau (possible pour les
moteurs auto synchrones hybrides, ils possèdent une
cage d’écureuil qui permet d’atteindre la vitesse synchrone à vide =>
accrochage).

Utilisation :

- Production d’énergie (alternateur à bon rendement)
- Application nécessitant une vitesse stable en fonction de la charge
- Moteur pas à pas

- Moteur brushless

Moteur Asynchrone :

=> Vitesse du rotor plus petite que la vitesse du champ tournant (sinon, pas
de couple).
=> L’augmentation de la charge fait diminuer la vitesse. (augmentation du
glissement => plus de variation du flux dans un matériaux
conducteur => de courant dans le rotor et de
couple.

=> Le rotor est constitué de bobinage en court-circuit
(p.ex cage d’écureuil) Certains gros moteurs ont la possibilité d’ajouter
des résistance série pour diminuer le courant dans
le rotor donc le courant d’alimentation « moteur à bagues »
Robuste, peu d’entretiens Démarrage en direct sur le réseau (grand couple de
démarrage).

Inconvénients :

La vitesse dépend de la charge Pour les moteur de moyenne et
grande puissance et à temps de démarrage long (inertie) , il faut gérer la
pointe de courant de démarrage égale à 6-8 fois le courant nominal.
Le cos ϕ à vide est très faible (non réglable)
Rendement moins bon (0.9 pour gros moteurs)

Utilisation :

- Le grand standard industriel
- Entraînements divers

- Parfois utilisé comme génératrice dans les éoliennes.

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